Vue aérienne du désert

Charte réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 
16/12/2020

— ARTICLE 1 —

CONTENU

La présente charte est rédigée entre l’utilisateur du site Le Seuil de l'Aube® et de ses réseaux sociaux et plateformes diverses (« tu », « toi », « ton », « tes ») et Le Seuil de l'Aube® (« nous », « notre », « nos »). 

Elle a vocation à régir l’activité de l’utilisateur — lorsqu’il visite les pages des réseaux sociaux de Le Seuil de l'Aube®, et lorsqu’il visite et/ou interagit dans un espace communautaire sur le site de Le Seuil de l'Aube®, ou toute autre plateforme de Le Seuil de l'Aube®—, en l’informant des : 

1. Us et coutumes à connaître et à adopter ; 

2. Comportements et règlements à respecter, et de l’attitude à témoigner pour maintenir la sécurité et la liberté de l’expression de chacun des membres dans la communauté ;

3. Sanctions éventuelles pouvant être appliquées en cas du non respect de la présente politique ;

4. Procédures à suivre afin de contacter notre "Community Manager", responsable du maintien de la sécurité et de l’expression dans les espaces communautaires considérés.

 

— ARTICLE 2 —

RÈGLEMENT ET CHARTE D'UTILISATION

 

Les espaces communautaires de Le Seuil de l'Aube® existent pour favoriser le partage et l’échange bienveillant entre toutes celles et tous ceux qui ont pu résonner avec les messages publiés sur les différentes plateformes de Le Seuil de l'Aube®.

Les règles suivantes constituent notre « Charte d'Utilisation » au sein de la communauté. Tu es réputé en avoir pris connaissance au moment où tu accès à l’une de nos plateformes (dès lors que tu accèdes à une page internet de Le Seuil de l'Aube® sur un réseau social, ou dans un espace communautaire sur son site internet) ou dès lors que tu achètes un de nos produits ou services. 

Cette Charte d'Utilisation vise à garantir la liberté de tes interventions, de tes contributions et de ton expression pour favoriser des échanges sécuritaires au sein des différentes plateformes communautaires de Le Seuil de l'Aube :

1. Tu maintiendras en tout temps un comportement poli envers les autres membres de la communauté ;

2. Tu agiras dans le respect de la parole, du contenu et des propos émis par les autres membres de la communauté ; 

3. Tu veilleras à t’exprimer clairement et de manière incontestablement lisible lorsque tu agiras dans la communauté. Partager au sein de la communauté, c’est donner l’opportunité aux autres membres de résonner avec ton message et de favoriser (peut-être) une opportunité de guérir. Il est de ton devoir de t’assurer de ta bonne expression afin que des échanges puissent naître et contribuer à entretenir ces plateformes dans lesquelles tu as ta place.  Ainsi, les commentaires publiés en utilisant le genre « SMS », le style « télégramme », les abréviations éventuelles et les phrases incomplètes sont à éviter au mieux et sont déconseillées. Nous te remercions de penser à ceux qui te liront et qui pourraient manquer de te rejoindre dans l’essence de ton message parce qu’ils ne t’auraient pas compris. Prends le temps d’écrire au mieux pour toi. Nous en ferons tous de même à ton égard.

4. Le jugement, le dénigrement, la condescendance, l’agressivité, l’insulte, l’injure et la moquerie n’ont pas leur place au sein de la communauté, que cela concerne des propos  ou du contenu proposé par d’autres membres, tout contenu de leurs partages, leurs noms et/ou pseudos, ou même leur identité ;

5. Les idées, les critiques et les reproches éventuels que tu aurais à faire au sujet de Le Seuil de l'Aube® et de ses contenus publiés et offerts sur notre site internet, tout comme les idées de développement à soumettre aux équipes de Le Seuil de l'Aube® ne devront pas être abordés ni communiqués dans les espaces communautaires, car nous ne pourrons pas y répondre. Nous t’invitons à utiliser le formulaire de « Contact » que nous mettons à ta disposition sur le site afin de nous faire part de ton expérience sur ces points. Nous nous engageons à prendre en considération ton expérience et ton message.

6. Par ailleurs, tu t’engages à ne pas soumettre dans tes partages au sein de la communauté du contenu qui :

    

§  Viole les droits d’auteurs et autres droits de tiers (contenus de marques déposées, contenu privé, etc.). Tu veilleras par ailleurs à toujours citer les sources de tes propos (titre du contenu, auteur du contenu, lien de la source référée, mention d’autorisation d’utilisation de contenu obtenue de la part de l’auteur), s’il y a lieu ;

§  Est sexuellement explicite ou propose une transaction de nature sexuelle ;

§  Est haineux, diffamatoire ou discriminatoire, ou incite à la haine contre un individu ou un groupe ;

§  Encourage ou soutient des groupes terroristes ou haineux ;

§  Exploite les mineurs ;

§  Dépeint des actes illégaux ou une violence extrême ;

§  Fournit des instructions sur la manière d’assembler des engins explosifs ou incendiaires, ou des armes à feu artisanales ou improvisées ;

§  Dépeint la cruauté envers les animaux ou la violence envers les animaux ;

§  Encourage les stratagèmes commerciaux frauduleux ou douteux, ou propose une transaction illégale ;

§  Fait des déclarations fausses ou trompeuses sur la sécurité de la vaccination ;

§  Affirme que les tragédies de masse sont des canulars ou des opérations sous faux pavillon ;

§  Représente ou encourage l’automutilation ;

§  Viole toute loi applicable

7. Dans le cas où tu te sentirais agressé(e) par un commentaire ou par un contenu dans la communauté, tu t’engages à ne pas agresser l’auteur de ce même propos, et à ne pas répondre en demeurant submergé(e) par l’émotion. Nous t’invitons plutôt à nous contacter après avoir pris un moment pour toi afin de contempler la blessure et la projection que ce commentaire ont pu réveiller en toi. Nous pourrons t’accompagner dans cette situation que tu expérimenterais. Notre Community Manager dispose de moyens afin d’acter des procédures radicales et pourra intervenir, s’il y a lieu, afin de gérer des conflits éventuels. Nous t’encourageons néanmoins en premier lieu à te rapprocher du membre auteur des propos qui t’agressent en privé pour envisager un apaisement dans l’adoption d’une attitude de partage et d’enrichissement commun.

8. Tu ne posteras pas plusieurs fois le même contenu ou le même commentaire sur plusieurs plateformes, et tu veilleras à contacter les destinataires adéquats pour toute demande que tu pourrais avoir. En particulier, toute question, toute demande ou toute remarque à adresser à l’équipe de Le Seuil de l'Aube® ne pourra pas être publiée ou maintenue dans les espaces communautaires. Tu devras les faire parvenir à l’équipe de Le Seuil de l'Aube® en utilisant le formulaire de « Contact » mis à ta disposition à cet effet précis. Aucune demande ne sera prise en compte en étant communiquée dans la communauté. Nous te précisons également que toute demande concernant des éléments déjà évoqués sur le site internet de Le Seuil de l'Aube® dans nos différentes politiques ne sera pas traitée. Tu trouveras des liens te menant vers nos différentes politiques à la fin de l’ARTICLE 2 de cette "Charte d'Utilisation".

9. Tu ne créeras pas plusieurs comptes avec des pseudos différents pour accéder aux espaces communautaires. Nous nous réservons le droit de te demander de prouver ton identité par quelque moyen que nous jugerons valide selon le cas (adresse e-mail utilisée pour créer le compte, numéro de téléphone, copie du passeport ou de la carte d’identité), si nous suspectons des doublons ou des comportements inadaptés, ou pour vérifier ton âge. Tu t’engages à supprimer tout compte doublon.

10.               Tu ne copieras pas de contenu, ni n’usurperas pas l’identité d’un tiers au sein de la communauté, ou à l’extérieur de la communauté. Dans le cas où tu souhaiterais utiliser du contenu disponible dans la communauté, tu t’engages à obtenir l’accord écrit et explicite du membre auteur de ce même contenu, et de notre Community Manager qui vérifiera que le contenu à référer ne dispose pas de droits d’auteurs qui prévaleraient. Tu pourras utiliser le contenu public publié par Le Seuil de l'Aube® en prenant le soin : 1) de demander à Le Seuil de l'Aube l’autorisation écrite et expresse d’utiliser le contenu considéré (utiliser le formulaire de « Contact » ici) ; et 2) d’indiquer les références suivantes dans ta publication de contenu :

o    

§  La référence et l’origine du contenu : Le Seuil de l'Aube®

§  Le titre de la vidéo, du podcast ou du partage du contenu à utiliser ;

§  La date de publication du contenu ;

§  Les liens menant vers la source du contenu sur les différentes plateformes Le Seuil de l'Aube® ;

§  La mention « Contenu partagé avec l’autorisation écrite de Le Seuil de l'Aube» 

11.               Tu ne partageras au sein de la communauté que des liens externes ou personnels visant à l’enrichissement de l’expérience de la communauté. Tu ne feras la promotion d’aucun produit ou service à des fins de prospection ou de vente destinée au gain et au bénéfice personnel.

12.               Tu t’engages à participer au maintien de la bienveillance et de la sécurité de l’expression au sein de la communauté en nous tenant informés de tout message ou de tout comportement qui te paraîtrait ne pas respecter le présent règlement. Les espaces communautaires de Le Seuil de l'Aube® sont à entretenir par tous ses membres, et nous te remercions pour ta participation. Tout abus sera sanctionné par notre Community Manager, qui pourra choisir à sa discrétion la sanction à appliquer, n’excluant pas le bannissement. C’est pourquoi nous t’encourageons, avant de nous tenir informés, à vérifier que le contenu ou le membre que tu suspectes viole effectivement les règlements de la présente Charte d’Utilisation.

 

Nous t’invitons à consulter la section "les règles de la maison" sur le site  internet de Le Seuil de l'Aube®, ainsi que nos différentes politiques avant d’interagir dans la communauté. La politique de confidentialité saura te renseigner sur les différentes informations susceptibles de t’être demandées, d’être enregistrées par l’éditeur du site de Le Seuil de l'Aube®, ainsi que tes droits vis-à-vis de ces informations :

·    Politique de Cookies

·    Politique de Confidentialité

— ARTICLE 3 —

SANCTIONS

 

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires et les contenus inappropriés, de bannir l’auteur de tels commentaires et de tels contenus, et ce sans préavis ni justification, si nous jugeons qu’il a violé les règles de la présente politique. Nous pouvons interdire la réinscription ou le renouvellement de ton abonnement te donnant accès à nos différentes plateformes. Si la situation présente un tel cas, nous nous réservons le droit de poursuivre tout membre violant le respect de nos droits d’auteurs dans la communauté, ou les droits de tout membre inscrit dans la communauté.

— ARTICLE 4 —

RESPONSABLE DE LA COMMUNAUTÉ : LE "COMMUNITY MANAGER"

 

La personne responsable de la communauté pour Le Seuil de l'Aube® s’appelle Julie. Elle agit au nom de Le Seuil de l'Aube® sur YouTube, et les différents réseaux sociaux existants (et/ou à venir) de Le Seuil de l'Aube®.

Elle a pour mission de veiller au maintien de la sécurité et de la liberté de ton expression dans les divers espaces communautaires de Le Seuil de l'Aube®. Elle dispose de moyens pour faire respecter nos règlements et la présente "Charte d'Utilisation", ainsi que les lois en vigueur. 

Nous veillons en permanence sur le bon fonctionnement de nos plateformes, mais si tu souhaites nous communiquer un message relativement à ton expérience au sein de la communauté de Le Seuil de l'Aube®, ou relativement à des membres ou des partages qui ne respecteraient pas nos règles, tu peux écrire à Florence ici. Ta demande sera traitée dans les meilleurs délais. Nous te demandons d’apporter dans ton message le plus de précisions possibles afin de l’aider à se saisir de la situation le plus rapidement possible avec clarté et avec efficacité (n’hésite pas à joindre à ton message des captures écran de ta situation, s’il y a lieu).

— ARTICLE 5 —

MODIFICATIONS

 

Nous révisons régulièrement l’ensemble de nos politiques et la présente Charte d'Utilisation pour garantir une expérience optimale de l’utilisateur du site de Le Seuil de l'Aube®, de ses différentes plateformes et au sein de la communauté. Nous sommes susceptibles d’y apporter des modifications sans préavis. Tu es invité(e) à consulter régulièrement le présent document.